|   Maîtrise de mes profils

L’oeil sur la montre

D’après une étude 91% des internautes français surfent quotidiennement sur Internet et y passent en moyenne 4h48. Ils accèdent aux réseaux sociaux 1H22 quotidiennement, alors qu’ils regardent la télévision pendant plus de 3 heures.


Une utilisation spécifique des réseaux sociaux

En France, nous sommes 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook et nous y passons en moyenne 6h45 par mois. Le fil d’actualité mobilise à lui seul 40% de ce temps passé. Si Facebook est un outil exceptionnel pour discuter avec des proches ou échanger de l’information, son utilisation peut s’avérer très chronophage… .

Nous surfons environ 2h40 par mois sur Twitter, et pour cause nous ne consacrons pas notre temps de la même façon. Plutôt centré sur l’actualité, l’utilisation du réseau social est différente et plus diversifiée que les autres réseaux sociaux. 54%* des utilisateurs français de Twitter s’intéressent à l’actualité et à l’économie lorsque 48%* des utilisateurs l’utilisent en réaction à une émission télé. On sait aussi que 80%* des questions de SAV sur internet sont désormais posées sur Twitter.

Un chiffre important : 80% des utilisateurs n’utilisent que leur smartphone pour naviguer sur Twitter.

Instagram quant à lui représente la plus jeune audience, 41% des utilisateurs du réseau ont entre 16 et 24 ans. On peut également noter qu’ils passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application et que cette audience a doublé en seulement deux ans. Instagram est le réseau social de la photo et de la vidéo où l’on relaie ses centres d’intérêt et ses inspirations.

Image title

Tant de temps sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux monopolisent considérablement notre attention au cours de notre journée. Sans même nous en rendre compte, nous passons beaucoup de temps à scruter les actualités, trouver du contenu ludique, s’informer ou encore voir ce que nos amis publient. Il y a toujours un bon prétexte pour se connecter à un réseau social.

Le nombre d’heures n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. La répartition de son temps sur les réseaux sociaux peut avoir une influence considérable sur notre quotidien. La profusion d’information, les likes et les notifications encouragent les microconnexions très régulières, et nous rendent accros.

Le remède ? Se poser simplement la question de notre consommation des réseaux sociaux et y répondre honnêtement (lien en anglais). On peut ensuite s’obliger à se déconnecter sur certaines plages horaires, sans pour autant renoncer aux nombreux bénéfices de ces réseaux sociaux.

Image title


Source :
* Digimind - Étude Twitter - 2018


Les
outils
pratiques
-
Image title
Chrono Facebook
Une extension qui vous permet de chronométrer votre temps passé sur ce réseau social. (en anglais)
Image title
TimeTweeting.com
Vous tweetez très régulièrement ? Ce site calcule votre temps passé global sur la plateforme. (en anglais)
Image title
Stayfocused
Extension chrome qui vous permet de bloquer l’accès à certains sites qui peuvent s’avérer addictifs. (en anglais)
Image title
Moment
Application qui permet de tracker et gérer son temps passé sur son téléphone. (en anglais)


Autour
du sujet
-
Image title
Médiamétrie
¼ du temps passé sur internet est destiné à l’usage des réseaux sociaux.
Image title
Harris Interactive
Usage des réseaux sociaux en France.