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Soyez e-réprochable...

Votre présence numérique, un atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied.

Un test simple de votre identité numérique : Google

Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle.

Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile. Il faut toujours garder en tête que chacun peut être le sujet d’une recherche sur Google par ses proches, son ou sa futur(e) petit(e) ami(e) ou son employeur ou futur employeur, le directeur d’une formation diplomante ou toute autre personne qui peut avoir un impact sur l’avenir d’un individu.

Google moi si tu peux


Cet outil est omniprésent dans nos usages, il s’est depuis plusieurs années installé dans le paysage de l’emploi en France et plus spécifiquement lors de la prise de décision pendant un recrutement. Tous secteurs d’activités confondus, 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats** pour observer leur identité numérique. Il est bon de savoir que 74% d’entre eux apprécient voir apparaître des recommandations de relations professionnelles mais qu’ils sont 85% à disqualifier un candidat lorsqu’ils s’aperçoivent que des informations fausses figurent sur son le CV.


Certaines habitudes sont bonnes à prendre :

- Publier du contenu en lien avec votre secteur d’activité et votre profession sur votre blog (si vous en avez créé un, sinon créez-en un !) ;

- Relayer des actualités pertinentes sur vos réseaux sociaux ;

- Réfléchissez toujours plusieurs fois avant de publier un contenu relatif à votre vie privée ou à vos opinions.

Internet n'oublie jamais… mais Google oui.

Trop souvent, les particuliers se rendent compte très tard de l’existence de contenus négatifs les concernant. Parfois ceux-ci peuvent être directement supprimés par le particulier lui même (c’est le cas par exemple d’une ancienne publication sur Facebook). Parfois ce n’est pas le cas.

Il existe des solutions pour solutionner ce type de mésaventure si cela vous arrive. La première démarche est de contacter directement l’auteur du contenu pour lui demander de le retirer.

Depuis 2014, par ailleurs, les autorités européennes ont institué un droit au déréférencement (improprement appelé “droit à l’oubli”), qui s’applique à Google. Ce droit impose au moteur de recherche d’étudier toutes les demandes, mais pas de toutes les accepter. En cas d’acceptation, le lien problématique n’apparaît plus sur Google ; c’est un dernier recours si vous n’avez pas ou plus la main sur le contenu qui a été publié.
                

Quoi qu’il en soit, la première des sécurités que nous avons sur internet reste de sélectionner avec beaucoup de vigueur les contenus que nous publions sur nous-mêmes. A titre de précaution, il ne faut pas oublier également de taper régulièrement son nom sur les moteurs de recherche.


Sources :
* Ipsos pour Bing Microsoft - Sondage sur les moteurs de recherche
**RégionJob - Question RH, la grande enquête



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