|   Maîtrise de mes profils

On dit mot-dièse !

Aujourd’hui de nombreux moyens de communication sont influencés par Twitter, comme le montre la présence quasi systématique du fameux “#” (dit hashtag ou mot-dièse).


Pourquoi un “#”

À l’origine, le hashtag est un signe utilisé par le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat), créé en 1988, qui est à la base de nombreux systèmes de discussion sur Internet. Dans ce protocole, le nom d’un canal de discussion est précédé par un #, ou “hash” en anglais et “mot dièse” en français. Il permet d’indiquer au protocole que la chaîne de caractères, sans espace, suivant ce signe correspond au nom du canal. En effet, il s’agit exactement du fonctionnement actuel d’un hashtag sur Twitter.

Ce dièse est donc utilisé pour créer des canaux de discussions « thématiques », définis par leur nom.


Un symbole technique devenu commun

Twitter, Instagram et plus tard Facebook ont ensuite contribué à populariser le hashtag, au point de faire oublier que celui-ci n’est pas leur invention.

Il n’est pas aujourd’hui une émission de télévision ou un mouvement citoyen qui ne revendique pas son propre hashtag, et ce dernier s’est installé dans les communications courantes (sur SMS ou email par exemple) y compris quand leur effet technique de regroupement autour d’un thème ne s’applique pas. En effet, aujourd’hui le hashtag s’est popularisé et le caractère “#” n’est plus utilisé simplement pour regrouper des messages, il fait désormais partie de notre lexique.


Image title


Les
outils
pratiques
-
Image title
TweetDeck
Uniquement sur ordinateur, permet de balayer beaucoup plus d’informations et de mieux les organiser. (en anglais)
Image title
Hashtagify
Un service qui vous permet de gérer la popularité d’un hashtag. (En anglais)
Image title
RiteTag
Service qui propose une liste de Hashtag pour les images et les textes. (En anglais)
Image title
Websta
Liste des Hashtag les plus populaires en temps réel. (En anglais)


Autour
du sujet
-
Image title
Slate.fr
«Mot-dièse», la traduction française de «hashtag» publiée au Journal officiel.
Image title
BFMTV.fr
#metoo : Comment un hashtag a participé à la libération de la parole vis-à-vis des problématiques de harcèlement sexuel.