|   Culture des réseaux sociaux

Les marques et les réseaux sociaux

De plus en plus de marques passent par les réseaux sociaux pour communiquer. Elles bénéficient d’une large audience et peuvent interagir ou interagissent directement avec leurs clients.


Un nouvel outil de communication pour les marques

L’émergence des réseaux sociaux et l’importance qu’ils occupent dans notre vie a contribué à l’apparition d’un nouveau canal de communication. Il permet aux marques de mesurer en temps réel l’impact de leurs campagnes et cibler plus spécifiquement leurs diffusions. Les marques se sont ainsi dotées de community managers, animateur de communauté, pour animer et fédérer leur communauté sur les réseaux sociaux.

C’est sur Instagram que les marques sont les plus influentes. Selon une étude, plus de 80% des utilisateurs suivent au moins une marque. Instagram leur donne la possibilité de miser sur l’image pour mettre en scène leurs produits et surtout de les promouvoir via des contenus sponsorisés ou encore des stories.

Voici quelques chiffres parlants :

  • 2 millions d’annonceurs actifs mensuels en septembre 2017 ;
  • 82% des marques ont posté sur Instagram pendant les 30 derniers jours ;
  • 80% postent au moins une photo ou vidéo par semaine ;
  • 30% postent au moins 10 à 20 fois par mois.


Les marques étudient le comportement de leurs utilisateurs

La politique de confidentialité et de gestion des données sur Instagram permettent notamment aux entreprises de cibler au mieux leurs messages publicitaires et publications en leur donnant accès à des données statistiques sur les comportements des utilisateurs. Ce phénomène est également présent sur d’autres réseaux sociaux.

Des outils ont été développés pour gérer la réputation des marques en leur permettant de suivre les mentions visuelles et textuelles les concernants, sur internet et les réseaux sociaux. Comment est-ce que cela fonctionne ? L’outil liste toutes les publications/commentaires dans lesquelles la marque est nommée et les photos sur lesquelles apparaît son logo afin d’analyser son impact et repérer les potentiels situations à risques (badbuzz).


Les
outils
pratiques
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Des outils permettant d’analyser des mots clés sur internet et les réseaux sociaux
Talkwalker
Linkfluence
Brandwatch


Autour
du sujet
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Square management

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