|   Culture des réseaux sociaux

Les Fake News et les sources

La démocratisation d’Internet à travers le monde permet à l’humanité de rester au contact avec l’actualité du monde de manière permanente. Ce flux continu d’informations favorise la propagation de fausses nouvelles.


Une Fake News qu’est-ce que c’est ?

“Fake News” est un anglicisme désignant une fausse nouvelle, une information bidon. Cette expression a été popularisée par l’actuel président des États-Unis Donald Trump, qui en a fait maintes fois usages durant sa campagne présidentielle pour désigner les informations relayées par les médias.

Les sites parodiques d’informations et de détournement d’informations prolifèrent avec les réseaux sociaux et rencontrent un franc succès sur le net. Certains d’entre eux sont mêmes devenus célèbres comme Le Gorafi mais il en existe beaucoup d’autres, moins connus, qui induisent en erreur les internautes, même les grands médias. Pour preuve, certaines personnalités de premier plan se sont faites piégées à relayer une fausse information.


Comment les repérer ?

La propagation de fausses nouvelles passe souvent par de la manipulation visuelle de photos, de vidéos ou encore de contenus.

Voici quelques conseils utiles pour vérifier une image ou une vidéo.

  • Lorsque vous êtes confronté à une image
    a. Vous pouvez la sauvegarder ou faire une capture d’écran et chercher les images similaires sur google images grâce à l’outil recherche par image symbolisé d’un appareil photo.
    b. Si votre photo reste unique parmi le flot d’images qui ressort, alors votre photo a sûrement été trafiquée et est donc fausse.
  • Posez-vous la question du contexte. Qui a pris la photo/vidéo ? Quand ? Comment ? Où ? Autant de questions nécessaires pour tracer la source d’un contenu. Des annuaires inversés d’images et de vidéos existent pour confronter votre contenu à des contenus ressemblants et vous aider à tracer la source réelle de l’information.
  • Regarder les commentaires sous la publication d’un contenu pour en ressortir les réactions majoritaires… Mais attention, en aucun cas cela ne constitue une preuve. De la même façon, un nombre élevé de partages et de vues sur une publication ne constitue pas un gage de fiabilité d’une information.

Gardez à l’esprit qu’une image ou une vidéo n’est jamais une preuve en soi, car ces dernières peuvent être sujettes à des interprétations. La meilleure façon pour vérifier une information est d’en vérifier la source.


Les
outils
pratiques
-
Image title

Captain Fact

Un outil qui permet de débattre et de nous entraider pour vérifier les données en les sourçant, en votant et en discutant autour de faits.
Image title

Google Images

Confronter votre contenu à des contenus ressemblants pour vous aider à tracer la source réelle de l’information.
Image title

Amnesty International

Vérifier la fiabilité d’une vidéo Youtube. (en anglais)
Image title

Decodex

Vérifier la fiabilité d’un site.


Autour
du sujet
-
Image title

RTBF

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes.
Image title

Les décodeurs

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?
Image title

Les décodeurs

Une BD pour apprendre à vérifier l’information.
Image title

L'Obesrvatoire Mes datas et moi

Fact-checking : et si les citoyens donnaient une correction aux journaliste ?