|   Culture des réseaux sociaux

L’écho des mots

Si vous pensiez que vos tweets ne peuvent être lus que par vos followers, détrompez-vous. Vous seriez étonnés en observant la portée réelle et l’audience qu’ils peuvent regrouper !

208 followers ? En réalité votre audience pourrait être beaucoup plus grande :

En moyenne, un compte Twitter possède au moins 208 followers. Mais les relations humaines sont si complexes qu’aujourd’hui il ne vous faut que très peu d’intermédiaires pour atteindre n’importe qui dans le monde.

Cette idée n’est pas nouvelle ; elle apparaît même en 1929 ! Frigyes Karinthy, éminent poète et dramaturge, théorise alors le concept des 6 degrés de séparation (ou 6 poignées de main) : toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons.

Que les choses soient claires, tous vos tweets ne sont pas lus par le plus grand nombre. Il suffit néanmoins d’un retweet par la bonne personne pour que l’audience d’une publication soit démultipliée. Il n’est pas rare, par exemple, que le tweet d’un particulier soit repris par un organe de presse pour illustrer un fait d’actualité.

Image title


Les
outils
pratiques
-
Image title
Twitter Analytics
Vous tweetez très régulièrement ? Ce site calcule le temps global que vous avez passé.
Image title
Twitter
Tweeter en toute sécurité, les bases.


Ils en
parlent
-
Image title
Le Plus. Nouvel Obs
Virée et lynchée après un Tweet raciste.
Image title
TED
Comment un tweet peut ruiner votre vie.