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Je suis mon propre media

Les réseaux sociaux sont une vitrine qui nous définit aux yeux des autres. Publier, oui, c’est le but. Mais il faut savoir à quoi on s’expose.


Modération n’est pas censure

Aucune publication n’est vraiment anodine ; mieux vaut sélectionner avec soin les contenus que nous souhaitons poster sur notre journal et choisir attentivement les paramètres de confidentialité.

Aujourd’hui les publications que nous partageons sur Facebook ou ailleurs, peuvent nous porter préjudice dans plusieurs situations et notamment dans le cadre professionnel. Votre vie privée et vos prises de positions passées ou présentes peuvent vous desservir y compris si vous les assumez pleinement.

Trouver ou garder un emploi et des partenaires, rejoindre une filière sélective, participer à un évènement sportif ou même rencontrer l’âme soeur, tout cela peut être rendu impossible par une mauvaise gestion de ses publications. Se poser à chaque fois la question vaut le coup : cette information représenterait-elle un intérêt suffisant pour être publiée, considérant les dommages qu'elle peut causer ?

Si la réponse est non, peut-être vaut-il mieux la réserver à vos amis proches ou ne pas la publier !

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Gardez le contrôle sur l’audience de vos contenus

Par ailleurs, il est indispensable de contrôler toutes vos informations liées à votre compte. Quand vous utilisez des applications via Facebook, il est nécessaire de les autoriser à accéder à votre compte. Faites bien attention aux fonctionnalités auxquelles ont accès les applications et contrôler leur confidentialité, de sortes à ce qu’elles ne publient pas pour vous sans votre autorisation.

Par exemple sur Facebook, vous pouvez choisir à quelle audience vous partagez votre publication. Il y a 5 types d’audience :

  • public : visible par n’importe qui ;
  • amis sauf : visible par tous vos amis sauf par certains ;
  • amis spécifiques : visible par les amis que vous sélectionnez ;
  • amis : uniquement visible par vos amis ;
  • moi uniquement : uniquement visible par vous ;
  • personnalisé : vous permet de publier à une liste d’amis, ou encore à des amis géographiquement proches de vous etc… .

Cette vigilance est également indispensable sur les autres réseaux sociaux. Faites attention à l’audience potentielle de vos publications sur Twitter et Instagram par exemple. Si vous possédez un profil “par défaut”, vos posts seront visibles par n’importe qui. Si vous souhaitez modérer vos contenus, prenez le temps de paramétrer dans les options les modalités de publication de vos contenus.


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