|   Acceptation de mon image

Harcèlement sur les réseaux sociaux : que faire ?

“La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres “. Cette maxime prend tout son sens sur les réseaux sociaux, souvent qualifié d’un espace de liberté totale pour ses utilisateurs.


Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?

Les réseaux sociaux permettent l’interaction entre deux personnes totalement inconnues dans la vie réelle. Si ce phénomène possède des avantages, comme pouvoir demander une information sur une entreprise à quelqu’un qui y travaille mais que l’on ne connaît pas, il possède également de nombreux inconvénients et le harcèlement en fait partie.

Un inconnu peut venir vous parler sans que vous le connaissiez et sans que vous en ayez envie. La discussion peut alors prendre une tournure malsaine et virer au harcèlement si cet inconnu continue à vous parler alors que vous aimeriez qu’il arrête de vous envoyer des messages.

Le harcèlement en ligne est puni par la loi française : “le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.“


Que faire face à un cyber-harceleur ?

Si un individu vous harcèle sur un réseau social, certaines fonctions vous permettent d’y mettre fin.

Vous pouvez bloquer une personne sur à peu près n’importe quel réseau social sans avoir de motif et sans temps d’attente. Cette fonction empêchera au harceleur de vous répondre et lui enlèvera la possibilité de vous retrouver et de vous suivre/ajouter à nouveau.

Vous pouvez également empêcher certains utilisateurs de voir vos publications ou d’interagir avec vous en accédant aux paramètres de confidentialité du réseau social.

Si un cyber-harceleur tient des propos injurieux ou déplacés à votre encontre, vous pouvez également signaler son compte auprès de l’application ou du réseau social en question.

Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de ne pas accepter les demandes d’amis des inconnus.

Et surtout parlez-en à votre entourage !


Les
outils
pratiques
-
Image title

Net écoute

Service public d’aide aux victimes du harcèlement en ligne.
Image title
Comment bloquer une personne sur les réseaux sociaux :
Instagram
Twitter
Facebook
Facebook Messenger



Image title

Seriously

Une plateforme pédagogique pour combattre la haine en ligne.
Autour
du sujet
-
Image title

France Info TV

Vaincre le cyber harcèlement.
Image title

Studio France Télévision

Spot publicitaire contre le cyber harcèlement.