|   Maîtrise de mes profils

Gare aux faux amis

Comment savoir d’un simple coup d’oeil que le profil dont vous êtes sur le point d’accepter la demande en ami est un "fake" ?


Malgré les multiples efforts réalisés par Facebook ou encore LinkedIn pour sécuriser les comptes, de nombreuses personnes parviennent à se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas sur le net en créant de faux profils. Fausses requêtes de la part de vos amis pour vous soutirer de l’argent et vos données Facebook, ou propositions professionnelles fallacieuses sur LinkedIn, autant de pièges dans lesquels nous ne devons plus tomber.


Les identifier :

L’objectif de l’escroc est toujours le même : gagner de l’argent. Il avance néanmoins souvent à couvert, et tentera de vous séduire avant de se dévoiler. Parfois, l’argent n’est pas la seule motivation et le harcèlement sexuel peut également devenir un risque important dans ce type de situation.

Les tentatives d’approche sont multiples. Chacun de ces exemples doit vous mettre la puce à l’oreille :

  • faire miroiter la perspective d’un gain (don ou héritage, jeu d’argent, trading…) ;
  • faire appel à la solidarité (un “ami” vous affirme être à l’étranger et s’être fait voler sa carte bleue, une femme vous demande de l’aider à fuir son pays) ;
  • promettre un chat coquin (une jeune femme vous démarche sur Facebook pour proposer un chat "hot" sur Skype).

Généralement, une personne réelle vous ajoutant sur Facebook (ou autres réseaux sociaux) possède au moins un ami en commun avec vous. Prenez le temps de demander à cet ami s’il connaît vraiment la personne. Quoi qu’il en soit, il est généralement déconseillé d’accepter les personnes que l’on ne connaît pas sur Facebook.

Bien entendu, il ne faut jamais partager d’informations personnelles avec des gens dont on ne connaît rien, et ne jamais cliquer sur les liens qu’ils nous envoient.

Attention également aux demandes inhabituelles venant de vos véritables amis. Ceux-ci peuvent s’être fait pirater leur compte par des escrocs qui vont tenter d’obtenir des informations de votre part. Si une demande vous paraît inhabituelle, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ami par un autre canal (mail ou téléphone par exemple), afin de vous assurer qu’il est bien à l’origine du message reçu.

Image title

L'astuce en +:
Il est encore plus compliqué de démasquer certains profils sur les sites de rencontres. Si vous êtes inscrits sur Tinder par exemple, privilégiez les profils ayant des amis en commun avec vous. Tous les profils Tinder sont liés à Facebook, par conséquent les mêmes défauts peuvent apparaître.


Savoir réagir

Lorsque vous êtes parvenus à identifier un faux profil, ne le laissez pas tenter de tromper d’autres personnes ! Facebook vous permet de signaler facilement les comptes et de les bloquer.

S'il s'agit du profil d’un de vos amis, il est important de le prévenir rapidement. Vous pouvez le renvoyer vers cette page d’aide créée par Facebook.

En tout état de cause, il est fortement déconseillé de communiquer avec un compte que l'on a identifié comme étant un faux profil ou une usurpation d’identité, y compris pour tenter d’obtenir plus d’informations.

Facebook penserait à installer une identification avec une reconnaissance faciale pour éviter la prolifération des faux profils sur le réseau social (lien en anglais).


Aider ses proches :

Si ce problème finit par toucher un de vos proches, il vaut mieux rassurer d’abord et expliquer ensuite rationnellement ce qu’il faut faire. Les personnes touchées par ce phénomène sont souvent prises de panique ou se referment et ne préfèrent pas discuter du problème.

Ces deux postures peuvent avoir des conséquences néfastes et il faut donc s’assurer que toutes les précautions ont bien été prises et ne jamais céder au chantage.


Pour finir:
Votre identité sur les réseaux sociaux n’est pas virtuelle et possède un impact sur votre vie. De la même manière que l’on vous a appris à ne pas parler à des étrangers quand vous étiez petits, cela peut également vous éviter quelques problèmes sur les réseaux sociaux.


Les
outils
pratiques
-
Image title
True Caller
Plus de numéro inconnu ou spam par texto ou appel.
Image title
WikiHow
Comment démasquer un faux compte Facebook.
Image title
CNIL
Comprendre l'usurpation d'identité et vous prémunir.
Image title
Wickr
App messenger ne collectant aucune donnée personnelle et géographique sur ses utilisateurs. (en anglais)


Autour
du sujet
-
Image title
Le Figaro
Profils Facebook hackés.
Image title
#DataGueule
Privés de vie privée.